AFDP Ufologie

Bonjour !
AFDP n'est plus un forum actif.
Nous laissons néanmoins les sujets en consultations pour les membres qui s'étaient inscrits.
Merci de votre compréhension.
PG

Forum de discussion autour de l'ufologie. Ici le débat avant tout !

Les principes de l'ufologie

Partagez
    Mr. Doritos
    Warrior du Post
    Warrior du Post

Masculin

Question Les principes de l'ufologie

Message par Mr. Doritos le Mar 3 Juin - 4:46

L'ufologie est d'abord un "panier de crabes"...(Aimé MICHEL)

Pourquoi?

Parce que l'ufologie est une recherche .

En effet,si tu veux "VRAIMENT" étudier l'ufologie,il va te falloir "bosser"
    des tas de sciences que tu ne trouveras pas sur le web.

Tu vas donc étre obligé d'ouvrir les bouquins,
    et cà ,les jeunes n'aiment pas trop.Il préférent les video..!!

Tu vas donc étre obligé d'étudier par exemple:

- La physique de la matiére dans son ensemble et dans ses derniéres avancées.
    - L'astronomie et la géologie pour comprendre pourquoi la Terre n'est pas creuse..!!
    - La physique de l'optique pour comprendre les lasers et les hologrammes.
    - Les champs magnétiques et comprendre la magnétosphére terrestre.
    - L'électricité,l'aerodynamique et la MHD.
    - La physique des plasma pour comprendre la foudre en boule et la furtivité.
    - Les ondes radio pour ne pas trop dire de bétises...
    - La Génétique pour comprendre certains énigmes de notre archeologie..
    - L'antiquité et les vieilles civilisations ainsi que l'origine de toutes les religions..
    - L'aeronautique pour comprendre comment vole un avion un hélicoptére ou un dirigeable..
    - Les derniére nouveautés (Drones et missiles ,bombes etc) inventées par les hommes pour se détruire..
    - Toutes les sortes de moteurs,du piston au statoréacteur..!!
    - Un peu de psychologie pour essayer de comprendre les zéts....!! :geek:
    - Et un peu d'informatique pour communiquer avec toi...

J'en oublie encore car il y a toujours de nouveaux trucs à se farcir..

.ETC...ETC.....

Bref...!!C'est donc énorme ..!

L'on comprend alors pourquoi il y a si peu de personnes
    qui osent aborder ce probléme de l'ufologie sérieusement.

Et pourtant,c'est tellement passionnant,
    que tu te demandes comment trouver le temps de tout bosser.

Voilà où nous en sommes et pourquoi personne
    ne veut prendre en main le probléme "officiellement".

Mr. Doritos
    Warrior du Post
    Warrior du Post

Masculin

Question Re: Les principes de l'ufologie

Message par Mr. Doritos le Mar 3 Juin - 4:50

Mantelus a écrit:

Etre ufologue ou se déclarer ufologue me parait bien prétentieux.:joker:
    En effet,cette recherche étant multiple,elle n'a pas de pro au sens pur.

On a des auteurs qui vont traité ce sujet,qui ayant un peu tripoté l'affaire,
    écrivent un ou deux bouquins sur des hypothéses qui leur plaisent.

C'est pour cela que l'ufologie part dans tous les sens.
    Les "ufologues" reconnus sont des personnes
    qui vivent de leurs écrits et qui en font la promotion.

Tel bouquin avec telle théorie va bien plaire à telle personne.
    Cette personne étant séduite, va défendre cette hypothése
    sans savoir qu'elle est incohérente par rapport
    à certaines bases scientifiques.etc..etc..

Cela va déclancher des chicaillats ....et ainsi de suite...:cretin:

Non,pour commencer à piger un peu cette ufologie,
    il faut "surtout" savoir rester neutre et en plus avoir du temps...!
    Si c'est une véritable passion,l'on peut commencer
    tout comme pour l'histoire, à se farcir des bouquins
    que l'on lira le soir par petit bouts.

Aprés quelques années à ce régime,l'on commence
    à vraiment se poser de droles de questions.
    Comme je l'ai dit plus haut,il faut aussi en plus,
    se documenter en permanence sur les derniéres avancées
    en science et en techno de pointe.

Donc,c'est avec le temps et de la volonté que l'on accumule
    des connaissances qui permettent d'approcher un petit peu de la vérité.

Il semblerait,si l'on reste "impartial" et "rationnel",
    que l'on se trouve en face d'une énigme qui dérange..
    C'est là qu'il faut étre trés prudent,car certains n'aiment pas
    que l'on s'approche de trop prés de la source...:pleures:

Voilà où nous en sommes aprés de longues années de recherches
    et pourquoi il est si difficile de faire respecter la vraie recherche en ufologie.

Amicalement.

A JP.
    Mr. Doritos
    Warrior du Post
    Warrior du Post

Masculin

Message par Mr. Doritos le Mar 3 Juin - 4:51

CorsairF4U a écrit::63:

Je dirai que l'ufologie est une science sans l'être tout en l'étant !

Ce qui veut dire, qu'il faut l'aborder avec un esprit "scientifique", c'est essentiellement une science d'observation, comme l'astronomie, sauf que le phénomène est fugace et non régulier.

Et puis, il est essentiel de se tenir au courant de l'actualité "techno"... ou d'infos comme celles-ci :

Citation :"Les polices municipales von être équipée de Taser"

C'est Dewilde ou Maurice Masse qui seraint contents de savoir ce qu'est un Taser !

Ou dans le Monde de jeudi :

Citation :"Des Drones pour surveiller les banlieues"

On va en avoir des observations... !

La rubrique "Science" de ce forum est faite pour cela...

J'ai un certain budget pour diverses revues... sans compter le temps passé sur divers site web (pas forcément UFO du style :

http://perso.orange.fr/pgj/index.htm

Et oui ! La lecture ! encore et toujpurs ...

Toujours dans le cadre "lecture" jen e redirai jamais assez (je devrai dire "nous" :vp: ) de lire et relire les précurseurs Aimé Michel, Bourret, Vallée...
    Nous le refaisons encore pour notre plus grand bien !
    Des petites remarques, frappées du coin du bon sens ouvrent des horizons sur les cas Thomas Mantell, Gorman...

Je prépare mon site sur la tôle et le boulon, travail énorme (je ne pensais pas que cela serait aussi volumineux... car il faut parler aéronautique, histoire du radar...) Sans compter "l'insoutenable érotisme" de l'HTML du PHP... :expdr: Namoweb ne me convenant pas.

Avec toutes mes docs, j'aurai pu écrire un bouquin et me faire du fric..
    Je préfère mettre en ligne mes recherches...

A

:trinque:

Mr. Doritos
    Warrior du Post
    Warrior du Post

Masculin

Message par Mr. Doritos le Mar 3 Juin - 4:53

Nemrod34 a écrit:L'ufologie n'est pas une science, il faudrait un jour apprendre ce qu'est une science ...
    Ensuite je voudrais parler d'ouverture d'esprit:
    Quand je lis "les idiots de zététiciens", je me dis "tiens voilà encore un ouvert d'esprit", quand on a de l'ouverture d'esprit on reconnait le droit aux autres de ne pas penser pareil que soi.
    Bien sur on peut ne pas être d'accord et c'est justement ça qui est intéressant, on confronte les arguments , on s'apprend des choses mutuellement, mais là c'est directement l'insulte.
    Encore un crétin (je peut donc me permettre de l'insulter aussi), qui est ouvert d'esprit mais insulte chaque personne qui ne pense pas comme lui, c'est vraiment pitoyable ...
    Et je ne me réclame pas de la zététique qu'on se le dise.
    Mr. Doritos
    Warrior du Post
    Warrior du Post

Masculin

Message par Mr. Doritos le Mar 3 Juin - 4:54

JusteUneOmbre a écrit:[mode hors sujet du poussin féroce qui gronde on] Hum, hum, ce vilains poste date un peu et le membre n'est plus inscrit ici, donc nul besoin de remonter ses propos de la sorte. Effectivement on pourrait éditer son message mais la liberté d'opinion est que même si on l'édite y aura toujours quelqu'un pour le penser et le dire, peut être pas ici certes, et censurer de servirait à rien à mon avis.
    Donc voila c'est un poussi avertisssement ! Maintenant on ne se vanne plus sur le forum, ici on s'aime et on partage des Kinders sans cyanure lol! [mode... off]

Sinon effectivement l'ufologie ne semble pas être une science au sens restrictif, mais étudier quelque chose (n'importe quoi) peut se faire de manière scientifique (bien encadré selon des protocoles...), d'ou l'utilisation du terme science pour des disciplines plus humaines. Une fois de plus c'ets un problème de définition des termes entre humains (ralala on parle la même langue et malgré tout parfois on ne se comprend pas vraiment), donc avis à qui a envi de définir le terme science (si possible quelqu'un qui fera bien la différences entre les sciences pures et les sciences humaines, donc pas moi).

Juste pour le plaisir un début de féinition de "science humaine" du dictionnaire des science humaine publié aux PUF :
    L'étiquette "science humaine" s'applique à un ensemble vaste et disparate de disciplines : psychologie, psychanalyse, psychiatrie, anthropologie, sociologie, économie, mais aussi droit, linguistique, démographie, archéologie, histoire, géographie.
    Mr. Doritos
    Warrior du Post
    Warrior du Post

Masculin

Message par Mr. Doritos le Mar 3 Juin - 4:55

Nemrod34 a écrit:Il n'y a pas ufologie dedans ... ;-)
    Non l'ufologie n'est qu'une étude, mais l'étude si on veut bien la mener doit être faite méthodiquement et rien de mieux que la méthode scientifique pour ça.
    Méthode qui ne consiste pas comme le font bien trop d'ufologue à apporter une réponse et ensuite chercher les preuves qui la valide...
    C'est mettre la charrue avant les bœufs.
    Du genre :
    "Comme c'est intelligent, comme ça vole, et ça vole comme rien que ce qu'on connait ne le fait, c'est donc un vaisseau ziti."
    Non pas du tout ...
    Ca à semblé intelligent au témoin, (il faut déjà à ce stade être sur et certain de ce qu'il a vu, définir ce qui est un comportement intelligent ou pas).

et ça vole comme rien que ce qu'on connait ne le fait, non il faut voir si vraiment ça volé, est-ce que la lune vole ? Pourtant elle est bien dans le ciel.
    c'est donc un vaisseau ziti, il faudrait déjà trouver un seul ziti, avant de parler de son éventuel vaisseau.
    Mr. Doritos
    Warrior du Post
    Warrior du Post

Masculin

Message par Mr. Doritos le Mar 3 Juin - 4:56

Pomme Golden a écrit:
    NEMROD34 a écrit:quand on a de l'ouverture d'esprit on reconnait le droit aux autres de ne pas penser pareil que soi.
    Bien sur on peut ne pas être d'accord et c'est justement ça qui est intéressant, on confronte les arguments , on s'apprend des choses mutuellement, mais là c'est directement l'insulte.
    Encore un crétin (je peut donc me permettre de l'insulter aussi), qui est ouvert d'esprit mais insulte chaque personne qui ne pense pas comme lui, c'est vraiment pitoyable ...

Je suis tout à fait d'accord lol!
    J'aime confronter mon avis (tout en ayant mon caractère hein...J'ai pas d'auréole accrochée au-dessus de ma tête), le seul truc qui m'énerve c'est quand la discussion est morte avant d'avoir commencée.

Je suis quelqu'un d'ouvert et non comme on pourrait le penser fermée dans ma bulle "C'est moi qui ai raison, gniark", bon je m'énerve aussi très facilement, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mon avatar de tank girl sur certain forum lol! je tire d'abord et je discute ensuite Laughing

Parce que si il y a des believers pleins de préjugés, y'a aussi des sceptiques blindés à ce niveau, faut être objectif ce que l'on ne pardonne pas à l'un : ne pas le tolérer chez l'autre.

Je peux pas non plus considérer l'ufologie comme une science (comparativement parlant : les mathématiques) mais je ne suis pas contre (loin de là ) de m'appuyer sur la science [ma life mode on](celle qui r este à ma portée de compréhension ,sans me la péter, parce que ceux qui étaient vraiment calés sciences ont pris le temps de vulgariser la chose afin que je saisisse le "truc", moi je n'ai pas fais d'études parce que emm**der mon père me paraissait plus important en passant par le directeur du bahut où j'étais, mais comme, sans me mousser j'ai certaines facilités : je fournissais un minimum d'efforts pour éviter la honte de "redoubler" , et quand j'ai eu 17 ans je suis allée voir le directeur : "bye bye mon chou" c'est la loi : j'ai le droit de partir !! lol!)[ma life mode off]

Bref voilou.
    ded
    Je suis dans la place!!
    Je suis dans la place!!

Masculin

Message par ded le Mer 18 Mar - 16:25

Bonjour,

Je ne pense pas que le fait de se déclarer ufologue est prétentieux. Il en faut bien, et cela signifierait que les ufologues sont des prétentieux, ce qui demeure entièrement à démontrer.

Je ne pense pas non plus que, pour se lancer dans une analyse approfondie des OVNI, il faut maîtriser les secteurs les plus techniques de la science : une vie n'y suffirait pas. Ce qui est nécessaire avant tout, c'est de maîriser les principes de la logique : c'est à dire observer des règles d'étude et se forger une expérience : les règle de la logique sont simples mais extrêmement efficaces. En fait tout tient en une philosophie du raisonnement, adaptée aux OVNI. Et des bouqins sur la logique et le raisonnement, la logistique de l'information, il suffit de taper ce que l'on cherche sur de moteur de google book, et on télécharge du PDF à gogo : pour commencer c'est pas mal et ça met à niveau. Sur la base de ces documents du domaine public, on peut ensuite faire de recherches très spécifiques, selon les termes appropriés, sur google même, ou écumer des bibliothèques, consulter des dictionnaires scientifiques ou encyclopédiques.

Pour ce qui est de certaines connaissances parfois recquises, nécessitant des compétences scientifiques, he bien, si un problème particulier se présente, il faut le soumetre à un expert et ne pas vouloir tout faire tout seul. Un expert, cela peut être un nobel, mais aussi un universitaire motivé pour faire état de ses prouesses. En général, ce besoin se fait sentir lorsqu'un enquête présente des paramètres techniques issus d'instruments; généralemnt ces paramètres sont publiés et déjà analysés; les étudier de demande pas de connaître parfaitement les domaines de la physique mais de savoir simplement en quoi ça consiste précisément. Par exemple, si on étudie des paramètres radars, alors on se renseigne sur les principes de la radiométrie et sur les capcités du radar mis en question : pas la peine de travailler dans l'ingénierre de l'Armement ou de la Surveillance pour se faire une idée précise, pouvant être soumise et acceptée par des pros du domaine.

Tout consiste à se forger une bonne expérience appuyée par la logique.

Evidmment, quand je parle de logique, c'est absolument sans rapport avec celle de Spock dans Star Trek, je dis cela pour éviter les clichés que l'on me ressort bien souvent : c'est à dire que la logique froide et absolue est un mythe. Au contraire, la logique est le fruit d'une énorme adaptation et demande bien souvent d'aller voir plus loin que le bout de son nez, tout en conservant des repères propres à l'étude et au discernement, qui consiste à poser des jalons pour aller toujours plus loin.

Mais aller toujours plus loin, ça ne signifie pas se perdre dans les spéculations, cela signifie avancer sur un chemin, et s'il n'y a pas de chemin, en faire un que d'autres peuvent emprunter.Le tout étant de ne pas déboucher sur une impasse, des questions totalement sans réponse, du fait qu'elle ne sont pas appropriées.

Il peut exister des OVNI relevant d'un réel mystère, mais l'approche consiste à étudier ces objets comme on le ferait pour d'autres, et d'établir par la logique que ce mystère existe ou pas.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 12:07