AFDP Ufologie

Bonjour !
AFDP n'est plus un forum actif.
Nous laissons néanmoins les sujets en consultations pour les membres qui s'étaient inscrits.
Merci de votre compréhension.
PG

Forum de discussion autour de l'ufologie. Ici le débat avant tout !


    Interview Jacques Patenet

    Partagez
    avatar
    Mr. Doritos
    Warrior du Post
    Warrior du Post

    Masculin
    Nombre de messages : 757
    Age : 32
    Date d'inscription : 01/06/2008

    Question Interview Jacques Patenet

    Message par Mr. Doritos le Mar 3 Juin - 4:39





    Y a-t-il aujourd’hui une théorie scientifique sur les ovnis ?

    Nous assistons à des phénomènes intrigants pour lesquels nous n’avons aucune explication scientifique. Les théories actuelles ne reposent que sur des convictions personnelles, religieuses, philosophiques, etc. La plus répandue évoque la présence de visiteurs extraterrestres. Mais nous ne disposons d’aucun indice qui permette d’infirmer ou conforter cette thèse.


    La majorité des ovnis observés ont été confondus avec d’autres phénomènes. Quels sont-ils ?

    55 à 60% des observations ont pu être expliquées -cela ne signifie pas que les 40 autres pourcents sont des cas d’ovnis. S’ils restent inexpliqués c’est que nous ne disposons pas assez d’informations sur les images reçues. Dans la plupart des cas, le témoin est confronté à une situation inhabituelle qu’il va interpréter en fonction de sa psychologie. La confusion la plus classique se fait avec des astres comme Vénus, Jupiter ou même la Lune qui peuvent paraître plus brillants en fonction des conditions météorologiques ou de l’alignement des planètes. Les rentrées atmosphériques comme les météorites ou les débris d’engins spatiaux peuvent être prises pour des ovnis. Enfin, certains font la confusion avec des ballons, des aéronefs, des avions ou encore des voitures en haut d’une colline.


    Quel est l’intérêt des états à bloquer et étouffer les enquêtes portant sur les phénomènes d’ovnis ?

    En France, nous avons choisi la voie de la transparence en permettant la mise en ligne de tous les documents dont dispose le GEIPAN (Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, ndlr). Les Etats-Unis restent quant à eux caractérisés par la philosophie du secret. La théorie de la peur d’affoler les populations ne tient pas car il n’a jamais été observé une quelconque menace liée aux ovnis. Je suis persuadé qu’ils cherchent plutôt à cacher leur incompétence à trouver des explications.

    La découverte d’une vie extraterrestre remettrait profondément en cause nos fondements philosophiques, religieux. Mais je crois que la population serait prête à l’accepter...

    Interview de Jacques Patenet par Sovanny Chhun

    source : Le Nouvel Observateur

      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 1:57