AFDP Ufologie

Bonjour !
AFDP n'est plus un forum actif.
Nous laissons néanmoins les sujets en consultations pour les membres qui s'étaient inscrits.
Merci de votre compréhension.
PG

Forum de discussion autour de l'ufologie. Ici le débat avant tout !

Psychologie et OVNI...Font-ils bon ménage?

Partagez

Sondage

Psychologie et OVNI...Font-ils bon ménage?

[ 2 ]
    50% [50%] 
    [ 1 ]
    25% [25%] 
    [ 1 ]
    25% [25%] 

Total des votes: 4
    Pomme golden
    Admin Pro HET Morne plaine elle est foutue!!

Féminin
    Humeur : A essuyé une tempête dans un verre d'eau sans bouée canard!!

Débat Psychologie et OVNI...Font-ils bon ménage?

Message par Pomme golden le Mer 7 Jan - 15:05

Tout est dans la question. affraid

Administratrice Piou

Féminin

Débat Re: Psychologie et OVNI...Font-ils bon ménage?

Message par Justeuneombre le Mer 7 Jan - 17:40

Alors j'ai voté oui, tout simplement par ce qu'en ufologie en général on se doit d'étudier des témoigages et qu'il convient dès lors de s'interesser à l'outils de capture du témoigage : l'humain. En plus de ses capacités corporelles (la vue...), sa psychologie est importante aussi car c'est à traver ce prisme d'uil va interpréter ce qu'il a vu.

Féminin

Message par Pomme golden le Mer 7 Jan - 18:40

Moi j'ai voter aucune opinion.

parce que aujourd'hui, jen'ai pas une idée arrêtée sur la question.

Il me paraît évident que le côté psychologique (témoin fêlé du bulbe ou témoin à priori RAS du ciboulot) est un point non négligeable, mais est-il indispensable? Est ce que une personne "raisonnablement correcte psychologiquement" peut prendre des vessies pour des lanternes et inversement le fanjo abruti genre QI 40 peut décrire quelque chose de plus "valable"que l'autre?

N'y a t-il pas tant (trop) de facteurs qui peuvent empêcher une étiquette psychologique ?

Et si il serait bien plus fin d'éviter de prendre en compte le côté psy pour essayer de se cantonner au phénomène purement et simplement?

j'en sais trop rien.

Administratrice Piou

Féminin

Message par Justeuneombre le Mer 7 Jan - 18:53

Alors déjà la psychologie ce n'ets pas penser que les gens sont bêtes, c'est plutôt essayer de comprendre ce qu'ils décrivent, les mots qu'ils utilisent. L'humain étant l'outil du témoignage, c'est limite s'il va pas faire un contrôle technique lol!. Après c'est pareille quelqu'un de "fou" peut très bien avoir vu un truc extraordinaire, mais ne pas réussir à le décrire, avec une approche psycho on pourra espérer le comprendre.

Ensuite pour els facteurs qui s'opposent à l'etude psycho, je ne vois pas. En fait je vois différents support pour les OVNI : la vidéo, la photo, le témoignage. Eventuellement une enquête au sol en plus (échantillon et je ne sais quoi si l'ovni s'est posé). Après pour ce qui est phénomènes annexes et bien pour les CC, c'est sûre que la psycho sans sujet humain ne sert pas à grand chose et pour les abductions c'est à mon avis la base. Rare sont les gens ayant pu voire des implants où autre traces matérielles venant d'ailleurs (en fait à part un certains médecins, je crois que les autres attendent toujours, 10 ans déjà pour au moins l'un d'en eux), donc la psychologie me semble être la meilleure approche. Ce n'est pas pour dire que cela se passe dans la tête des gens, mais pour essayer de comprendre l'incroyable de la chose, le vécut de la personne.

Après se catoner au matériel oui ça peut marcher, mais du coup l'ufologie va rétrécir un max : plus de témoignages lol!

Féminin

Message par Pomme golden le Mer 7 Jan - 18:59

Disons que par psychologie, j'englobe tout, psychologie de l'individu (en tant que témoin et son approche du phénomène) etc..loin de moi de dire que parler psycho est dire que les gens sont fous, j'ai fais dans le noir et blanc pour éviter de me confondre dans les tons de gris (et me noyer).

Disons que perso, je serais tentée de me contenter des faits (comme tu le dis : vidéo , photos ou simplement son témoignage et le vérifier par les autres moyens..Moins subjectifs.)

Subjectifs est que notre approche des personnes (et de sa compréhension ) ne nous sommes nous pas nous même influencer par la nôtre (de psychologie?)

Ouhlà..Faut que j'arrête les barres d'ovomaltine lol!

Administratrice Piou

Féminin

Message par Justeuneombre le Mer 7 Jan - 19:07

Sisi on est des humains, faillibles, influencables avec des lunettes de visoon psycho et les autres aussi. Donc le but c'est d'avoir les mêmes lunettes qu'eux pour voire ce qu'ils ont vu et ensuite de regarder en enlevant les lunettes lol!

Le problème c'ets que verrifier un témoignage sans psycho c'est dire :
    -c'est vrai
    -c'ets faux.

La psychologie permet de dire que oui y a eut quelque chose mais que la perception de la chose a été influencée par un contexte humain (donc oui et non en même temps et pas de question de dire que le témoins ment, il dit sa vision de la vérité)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep - 9:43