AFDP Ufologie

Bonjour !
AFDP n'est plus un forum actif.
Nous laissons néanmoins les sujets en consultations pour les membres qui s'étaient inscrits.
Merci de votre compréhension.
PG

Forum de discussion autour de l'ufologie. Ici le débat avant tout !

Relaye les informations... toutes les informations ?

Partagez

Sondage

Faut-il relayer toutes les informations ?

[ 1 ]
    14% [14%] 
    [ 2 ]
    29% [29%] 
    [ 4 ]
    57% [57%] 

Total des votes: 7
    Justeuneombre
    Administratrice Piou
    Administratrice Piou

Féminin

Question Relaye les informations... toutes les informations ?

Message par Justeuneombre le Mar 30 Sep - 18:42

Alors voila en ufologie il existe de nombreuses théories et des témoignages où autres nouvelles que chacun intéreprète un peu à sa manière. Du coup j'aimerais une opinion de chacun quand au relais de l'information sur le forum.
    Personnellement je lis parfois des choses que je ne transmet pas car je ne trouve pas cela pertinent où alors je trouve cela douteux, peu crédible... mais ai-je raison de vous censurer l'information en question ?
    Allez op des avis et que ça saute !!!!!

Warrior du Post

Masculin

Question Re: Relaye les informations... toutes les informations ?

Message par Mr. Doritos le Mar 30 Sep - 19:10

J'ai répondu Oui.

Il y a déjà assez de censure comme ça sur certains forums où si on pense ou croit le contraire de l'admin en place, notre opinion ou notre sujet est censuré.

Certes, il doit s'exercer par contre un certain contrôle. Les trucs sectaires concernant les ovnis ou dès que ça tombe dans le mauvais goûts ou des trucs dangeureux. À part ça, pour moi le bar open, je n'ai rien contre. Et puis les gens sont assez intelligents pour se forger une opinion eux-mêmes sur certains sujets sensibles.
    Pomme golden
    Admin Pro HET Morne plaine elle est foutue!!

Féminin
    Humeur : A essuyé une tempête dans un verre d'eau sans bouée canard!!

Message par Pomme golden le Mar 30 Sep - 19:38

Je dis tout pareil que Tives affraid

Modérateur Trekkie

Masculin

Message par Homme Curieux le Mar 30 Sep - 19:43

J'ai répondus nuançons. Moi je doute franchement de l'intelligence des gens.

Warrior du Post

Masculin

Message par Mr. Doritos le Mar 30 Sep - 23:47

Homme Curieux a écrit:J'ai répondus nuançons. Moi je doute franchement de l'intelligence des gens.

Je doute moi aussi... Very Happy Mais bon, y en a à qui c'est pas leur faute. Cool
    Rick
    Admin Rock Zick
    Admin Rock Zick

Masculin

Message par Rick le Mer 1 Oct - 0:16

Pour ma part j'ai répondu nuançons, car il faut faire le tri entre le bon et le moins bon.
    Par contre pour l'intelligence des gens malheureusement on a pu le voir aussi bien sur forum pro que sur d'autres forums que certains étaient plus proche de la cuve vide que du plastron doré à ce niveau la, donc bon.....
    Pomme golden

Féminin

Message par Pomme golden le Mer 1 Oct - 9:10

Oui mais bon soit, y'a des neuneus qui existent, mais qui somme nous pour dire les gens devraient lire ça mais pas ça....Cela fait un peu dictature affraid ...Non?

Modérateur Trekkie

Masculin

Message par Homme Curieux le Mer 1 Oct - 11:35

Dictature est un mot très fort Pomme. Pour ma part je trouve que les rumeurs peuvent etres très dangereuses. Même les informations avérés exactes peuvent être plus nuisibles que bénéfiques quand elles sont mal comprises ou mal utilisées.

Féminin

Message par Pomme golden le Mer 1 Oct - 11:45

Bah je ne suis pas d'accord, je me dis que même si il y a des crétins incapables d'agiter leur mono neurone, je ne peux pas imposer ce qui est bon à lire, à savoir ou non.Qui suis-je pour en décider? Je suis mieux que les gens à qui je vais donner la becquée intellectuelle?

Bien sûr de là à faire l'apologie des sectes...Faut pas pousser, je ne le ferais pas (comme le dis Tives)...Mais je m'interdis le tri des infos avec des "je pense que ça "ils" peuvent le lire mais ça non"

Tu vois ce que je veux dire? laugh

Modérateur Trekkie

Masculin

Message par Homme Curieux le Mer 1 Oct - 15:04

Et la responsabilité, tu connais ?
    Oh je sais bien aujourd'hui tout le mondes est irresponsable mais quand une connerie est dite on est prompte à trouver un bouc-émissaire.
    Le truc c'est : Quand on sait pas on ferme sa gueule.
    Il ne s'agit pas d'imposé mais de réfléchir. Ce n'est quand même pas compliqué.

Féminin

Message par Pomme golden le Mer 1 Oct - 15:13

Je suis désolée mais non, la liberté intellectuelle, elle vaut même pour les conneries monstrueuses, il faut relativiser : c'est de l'ufologie (je ne parle pas des escroqueries ou des sectes), tout est sujets à débattre, la dangerosité vient de se dire que soi (je) SAIT ce qui est bon à savoir ou à penser, sinon à défaut de dictature (oui le mot était un peu fort) je dirais alors doctrine. Si c'est pas un petit dérapage..Cela y ressemble.

Je respecte ton avis mais je ne peux pas y adhérer.

Modérateur Trekkie

Masculin

Message par Homme Curieux le Mer 1 Oct - 15:23

Comme je ne peux pas adhérer au tient.
    Plutôt que liberté intellectuelle je dirais paresse intellectuelle. Les gens aujourd'hui ne réfléchisse plus. C'est trop fatiguant pour eux.
    Regarde ce qu'il se passe aujourd'hui. Tout le monde est bombardés d'informations mais la plupart sont incapable de faire le tris. Les journalistes eux même se font avoir et colportes des mensonges.
    L'ufologie compte beaucoup trop de tartuffes et d'escrocs pour ne pas vouloir y faire un tri. Il y va de la crédibilité des informations données.

Administratrice Piou

Féminin

Message par Justeuneombre le Mer 1 Oct - 18:43

En fait c'est bien le soucis, y a tellement d'informations fausses ou invérifiables, mais dans le cas de ces dernières, dans le fond qui est-on pour pouvoir décider qu'elles n'ont pas lieu d'être ?
    C'est pour ça que je pose la question, quand le truc est vraiment foireux je ne le relaye pas (ou dans hoax), mais des fois mon instinct me dit vala un truc foireux et pourtant j'hésite : relayer ? Ne pas relayer ?
    D'un côté je me sens responsable si quelqu'un du coup gobe un gros mensonge (mais bon au pire s'il a gobé c'est que son cerveau a bien voulu) et de l'autre je me sens aussi responsable d'avoir bloqué une info qui finallement pourrait intéresser certaines personnes. Normallement toute personne a un cerveau et est capable d'avoir un esprit critique pour des info sur un forum, les membres, les admins... ne sont pas des dieux, ils n'ont pa la science infuse et peuvent se tromper.

Le truc se n'est pas d'acréditer des informations, mais juste de les relayer.

Féminin

Message par Pomme golden le Mer 1 Oct - 19:28

Justeuneombre a écrit:
    Le truc se n'est pas d'acréditer des informations, mais juste de les relayer.

Vala c'est tout à fait cela, pour le reste je suis évidemment comme toi, en fait je prend sur moi parfois parce que je n'adhère pas à tout ce que je vois ou lis mais je relaye, les seules choses que je mets de côté c'est par faute de temps ou vraiment quand c'est incompréhensible et que j'ai peur de traduire n'importe comment (oui mes sources sont souvent hors france).

Modérateur Trekkie

Masculin

Message par Homme Curieux le Mer 1 Oct - 19:36

Relayer une information non-sur ? C'est de la lâcheté ou de la bêtise.
    Cela ne m'étonne pas que les rumeurs et les mensonges fleurissent dans les journaux et les forums. Et j'en ai marre mais marre que des gens se cache derrière le mot censure quand on leur demande de s'expliquer sur l'information qu'il donne. Le c'est pas moi c'est l'autre qu'il la dis, c'est au mieux de l'irresponsabilité au pire de la lâcheté.

Féminin

Message par Pomme golden le Mer 1 Oct - 19:45

Mais qu'est ce que tu racontes? AFDP ufologie est un forum de discussions autour de l'ufologie, en quoi c'est lâche de garder une espèce de neutralité pour favoriser le débat et se contenter de relayer de sinformations sur lesquelles chacuns peut dire son avis et argumenter son point de vu???!!!??? Cela serait mieux de dire que tout n'est que du vent et se poser en je-sais-tout??? Tiens, comme notre cher disparu dont c'est la spécialité??? C'est quoi ton barème? Car il faut un barème pour proclamer que telle chose est nuisible et une autre non...

Est ce que tu vois des infos dangereuses ici???Ce n'est pas précisé que c'est un forum de discussion autour de l'ufologie? On prône des idées plus que d'autres?

Administratrice Piou

Féminin

Message par Justeuneombre le Mer 1 Oct - 20:53

Bon regarde un exemple tout bete que je n'ai pas fait passé : jeudi dernier pleins de gens dans le sud de la france ont dit avoir vu un ovni orangé (rentrée atmosphérique de je ne sais plus quoi, c'était prévu et je crois même qu'y a eut une vidéo de filmée). Pourquoi n'ai je pas relayée ? Car c'est une rentrée atmosphérique, donc si j'avais du le mettre je l'aurais mis dans AFDP sciences et histoire non sur le forum ufologique, alors que sur le net pleins de gens se sont mises à causer OVNI, donc peut être que certains auraient aimer en parler ici.

Sinon à titre personnel je trouve qu'on s'en tire pas mal, on dit pas trop de bétises et surtout je n'ai pas lu ici de personne détenant la "véritée ultime".

Modérateur Trekkie

Masculin

Message par Homme Curieux le Mer 1 Oct - 20:56

Mais la neutralité n'existe pas c'est une illusion. Ce n'est pas pour rien que j'ai critiqué déjà certaines vidéos qui ne montre absolument rien.
    C'est tout le problème d'internet on y trouve tout et n"importe quoi. Pour le dire tout net je n'ai aucune confiance dans les vidéos placer dans Youtube ou Dailymotion.
    Je ne demande pas de censure mais du filtrage. Comme les mineurs d'or qui cherchaient des pépites dans leurs tamis.
    Parce que c'est de cela qu'il s'agit. Trouver la bonne information dans un bruit de fond de rumeurs.
    Non je ne sais pas tout et personne ne peut le prétendre, ce n'est pas une raison pour ne pas réfléchir avant d'agir, ou bien d'écrire pour ce qui nous concernent.
    Mon barème ? le bon sens. Par exemple attendre un peut avant de relayer une information pour voir si une enquête n'ai pas en cours. Cela éviterais les cas des lampions chinois par exemple.
    Je trouve étonnant que l'on accepte de l'information, nourriture de l'esprit, ce qu'on refuse pour la nourriture alimentaire. De même qu'on ne mange pas n'importe quoi, il faudrait qu'on évite aussi de dire n'importe quoi.
    Pourquoi crois tu que l'ufologie n'est pas pris au sérieux ? En grande partie parce que personne ne fait l'effort d'analyser l'information.

Admin Rock Zick

Masculin

Message par Rick le Mer 1 Oct - 22:04

Pomme golden a écrit:Oui mais bon soit, y'a des neuneus qui existent, mais qui somme nous pour dire les gens devraient lire ça mais pas ça....Cela fait un peu dictature affraid ...Non?

Bah pour ma part je pense qu'il faut être extrêmement exigeant et vigilant avec les infos ufologiques avant de les poster, après bon à chacun de faire ce qu'il veut et de poster ce qu'il a envie.
    NEMROD34
    Super Jedi de la Force du ziti
    Super Jedi de la Force du ziti

Masculin

Message par NEMROD34 le Jeu 2 Oct - 0:09

Je pense qu'il ne faut pas tout rapporter, simplement parce qu'une grosse partie des informations sont totalement inintéressantes.
    Si on poste tout on va se retrouver avec au minimum:
    - Les lanternes.
    - Les avions.
    - Les oiseaux ou insectes sur photos.
    - les ballons.

Donc personnellement par exemple pour les lanternes:
    Si c'est rouge orangé, se déplace d'une certaines façons, a un certain comportement, je ne me fatigue pas à fouiller.
    Les lanternes a force je reconnais du premier coup d'oeil, les lachés de ballons aussi, les insectes et oiseaux encore plus.
    Je ne vois l'intérêt de discuter certains "cas", ça a déjà été fait et justement ça doit servir à faire un tri.

Pareil pour une info totalement invérifiable, je rejoins homme curieux.
    S'il n'y a rien pour pouvoir enquêter, au minimum y réfléchir je ne m'attarde pas.
    D'ailleurs, c'est le gros problème en ufologie.
    Combien de gens te disent : " et les milliers de témoignages dans le monde c'est pas une preuve ?" ?
    Enlève déjà les cas résolus, les cas où rien n'est vérifiable par manque d'information, les cas où l'explication ne peut pas être démontrée, mais où tout porte à croire que c'est un insecte ou un oiseau, les cas qui ne sont qu'un témoignage de type "j'ai vu une lumière dans le ciel deux secondes" et on n’a rien de plus, et il ne reste pas grand-chose.
    Par contre ce qui reste c'est intéressant.
    Mr. Doritos
    Warrior du Post
    Warrior du Post

Masculin

Message par Mr. Doritos le Jeu 2 Oct - 2:02

Le problème quand on décide de ne pas diffuser une info (même erroné) c'est qu'Il n'y a pas de discussion par la suite sur ce que pourrait être la vérité. Une personne qui gobe tout ira le gober ailleurs de toute façon. Autant que ce soit ici et que la discussion emmène cette personne vers la vérité. Exemple, les lanternes chinoises.
    Pomme golden

Féminin

Message par Pomme golden le Jeu 2 Oct - 10:12

Je ne sais pas si c'est mon côté artiste qui se rebiffe, mais je n'en démord pas.
    On peut discuter de tout, je prend bien garde de n'affirmer ni d'infirmer quoi que se soit, bien sûr parfois je lâche un com qui fait deviner ce que j'en pense.

Pour les vidéos, je poste également beaucoup de chose, parce que je me dis à force mon œil va s'exercer Laughing et puis on ne sait jamais si quelqu'un voit un truc auquel moi ou d'autres membres serait passé à côté.

Je crois que vous n'avez pas bien saisit ma façon de voir les choses. Ce que l'on poste est sujet à débat et à argumentation c'est ce qui me plait, j'aime lire les réflexions de chacun d'entre vous et je n'en suis jamais déçue parce que l'on est tous différent et nous avons tous une approche différente, je parle à titre perso. C'est véritablement ce qui me plait dans un forum, je dirais dans ce forum. Il y a des tonnes de forums (d'ailleurs certains que j'estime beaucoup) qui filtre déjà les informations, je n'ai pas envie d'entrer dans la masse, je veux que l'on reste ouvertà la réflexion et l'opinion de chacuns...Si, toujours personnellement, je devais filtrer : je ne posterais plus rien. Parce que, ce que vous demandez c'est une preuve ou quelque chose s'en approchant, or je n'en ai aucune.

Rick, cela m'étonne, il n'y a pas si longtemps, tu approuvais le concept parce que justement tu trouvais beaucoup de forums que je ne citerais pas "radicaux" que cela soit believer ou sceptique..Là j'ai lu une phrase type "disparu"..Tu le fréquentes de trop près....Laughing

Modérateur Trekkie

Masculin

Message par Homme Curieux le Jeu 2 Oct - 12:01

Je ne rejette pas le débat mais quand les cas se ressembles ils me semblent inutiles de "remettre le couvert". L'explication ayant été donné 1 fois la remettre plusieurs fois ne donnera rien de plus. Pareil en ce qui concerne les cas avec peut ou pas d'informations, faire des théories sur du sables n'apporte pas grand chose sauf à faire de la science-fiction. J'aime bien mais ce n'est pas le sujet du forum.
    Comprend moi bien je ne cherche pas la quantité mais la qualité et j'avoue que les cas intéressant ne sont pas simple à trouver.
    Et l'Ufologie n'étant pas encore "adulte", elle est rarement pris au sérieux, un effort de qualité pourrait être un bonus non négligeable.

Je ne sais pas si c'est mon côté artiste qui se rebiffe, mais je n'en démord pas.
    On peut discuter de tout,
    C'est bien la le problème. L'Ufologie n'est pas artistique mais plutôt scientifique et donc doit être soumis aux mêmes règles de recherches que les autres branches. Je la rapprocherais volontiers de l'archéologie dans le sens ou on trouve quelque chose d'inconnue et qu'ensuite on utilise toutes les techniques scientifiques pour comprendre ce que sait.

Féminin

Message par Pomme golden le Jeu 2 Oct - 12:22

L'Ufologie n'est pas artistique mais plutôt scientifique

Non ce que je voulais dire par là c'est mon obstination à rester ouverte pour le plaisir de débattre autour de l'ufologie. Le plaisir de donner son avis sur tel ou tel évènement, sur telle photo ou telle vidéo.

AFDP (et je crois que les autres admin seront d'accord avec moi) ne sert pas du "réchauffé", ou alors dans les grandes ligne pour lancer des débats, ce n'est pas un forum de recherches mais de débats et de discussion autour du thème de l'ufologie, si tu veux vraiment un aspect scientifique ufo, je te file plusieurs adresses.

Quel intérêt de faire de ce que d'autres font déjà? Pourquoi ne devrait-on pas se contenter de relayer les informations et d'en discuter comme le ferais une bande de copains autour d'un café? Doit-on vraiment se parer d'une armure de chevalier quant on parle ufologie et se donner un air scientifique? D'autres font déjà des démarches en ce sens : et ils le font certainement mieux que nous, on ne serait qu'une pâle copie, pourquoi entrer dans la masse?

Je n'ai jamais eu l'ambition, perso, de donner un cachet scientifique et sérieux à AFDP je laisse ça au prof ufo lol! Non c'est la discussion, un forum est avant tout un endroit convivial ou l'on peut parler de certains sujets avec des personnalités qu'on aime bien et par la même occasion apprendre par soi même et/ou grâce aux réfléxions des autres.

Toutes les photos et les témoignages présentés sont rarement évoqués sur les forums ufologiques : tous en général (ce n'est pas une critique mais une constatation) remette le couvert sur des cas qui on 30 ans de débats au compteur..Pourquoi faire pareil? C'est pas plus intéressant de débattre sur une photo prise il y a quelques jours, même si le manque d'info ne peut mener à une enquête? On est obligé d'enquêter d'ailleurs? On peut pas se contenter d'en discuter et d'avoir l'agréable surprise de résoudre et de découvrir l'explication par nous même grâce à aux discussions qu'elle a engendrée?

Parce qu'on parle d'ufologie on doit se réserver d'être sérieux, de filtrer les infos et d'éviter de construire des théories sous couvert d'une espèce de rpise au sérieux?

je n'ai pas la prétention de vouloir faire avancer le domaine ufologique grâce à AFDP, je veux juste discuter autour du phénomène OVNI.

Modérateur Trekkie

Masculin

Message par Homme Curieux le Jeu 2 Oct - 12:39

Sans parler de "cachet scientifique", on peut quand même avoir des discussions approfondis. Le forum permettant de fureter aussi sur le web pour de plus amples informations, pourquoi ne pas en profiter.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 13 Déc - 12:05