AFDP Ufologie

Bonjour !
AFDP n'est plus un forum actif.
Nous laissons néanmoins les sujets en consultations pour les membres qui s'étaient inscrits.
Merci de votre compréhension.
PG

Forum de discussion autour de l'ufologie. Ici le débat avant tout !


    Tangerine Dream

    Partagez
    avatar
    Rick
    Admin Rock Zick
    Admin Rock Zick

    Masculin
    Nombre de messages : 637
    Age : 39
    Date d'inscription : 02/06/2008

    Question Tangerine Dream

    Message par Rick le Mer 18 Juin - 20:09

    Exemple de longévité, Tangerine Dream, groupe phare du rock planant allemand fondé par Edgar Froese en 1967, est toujours en activité aujourd'hui.


    Né en 1944, Edgar Froese étudie le piano dans son enfance et suit 4 années d'études à l'Académie des Arts de Berlin. En 1965 il fonde le groupe blues/rock "The Ones" qui publie en 1967 le single "Lady Bluegrass". La même année The Ones participe à une soirée d'happening mélangeant littérature, arts plastiques et musique dans la villa de Salvador Dali, à Cadaques. Mais cette expérience, ainsi que les orientations artistiques de Froese, ne sont pas du goût des autres membres du groupe et The Ones est dissout peu de temps après. En septembre 1967, Edgar Froese fonde Tangerine Dream, dont le personnel fluctue au gré de ses aspirations et des concerts. Le 26 septembre 1968 Tangerine partage l'affiche du Essener Song Tage Festival avec Amon Düül ( I et II), Guru Guru, les Mothers of Invention de Frank Zappa ou encore The Fugs.

    Quelques mois plus tard Edgar Froese rencontre le batteur Klaus Schulze et propose à Conrad Schnitzler, le fondateur du Zodiak Club, de se joindre à eux. Ensemble ils enregistrent une session dans un studio privé. Les bandes, qui au départ ne sont pas destinées à être publiées, sont proposées par l'ingénieur du son à l'éditeur Peter Meisel, directeur de la compagnie de disque Hansa, et surtout co-fondateur, avec Rolf-Ulrich Kaiser, du nouveau label OHR. Emballé, Peter Meisel propose à Froese de signer un contrat.

    Après quelques modifications, notamment l'ajout de parties de guitare et d'orgue Farfisa par Edgar Froese, l'enregistrement paraît sous le titre Electronic Meditation en 1970, et devient ainsi le premier album de Tangerine Dream, sans que les autres membres du groupe n'aient réellement été consultés. Ce malentendu et des projets musicaux divergents aboutissent à l'éclatement de cette première mouture de Tangerine Dream. Klaus Schulze forme Ash Ra Temple avec Manuel Göttsching et Hartmut Enke. Conrad Schnitzler, qui jouait parallèlement dans Kluster, se lance dans une carrière solo en 1971.

    Edgar Froese ne tarde pas à recruter de nouveaux musiciens. Le batteur Christopher Franke quitte Agitation Free et remplace Klaus Schulze tandis que Steve Schroyder remplace Conrad Schnitzler. Ils réalisent ensemble Alpha centauri (Ohr, 1971), qui connaît un certain succès en Allemagne. Avec cet album Edgar Froese trouve la formule musicale qu'il cherchait : des peintures sonores décrivant des paysages extra-terrestres envoûtants et mystérieux, à l'image des pochettes de disques conçues par lui-même et sa femme Monique Froese. L'unique morceau de la face B, qui donne son nom à l'album, est particulièrement fascinant. S'inscrivant dans le prolongement des deux morceaux très méditatifs de la face A, dominés par les sonorités de flûtes, il clôt l'album par des roulements de batterie cérémoniaux. Fort de ce succès, Tangerine Dream entame une tournée en Allemagne et en Autriche. Mais au terme de celle-ci Steve Schroyder quitte le groupe et est remplacé par l'organiste Peter Baumann. Le trio Edgar Froese / Chris Franke / Peter Baumann sera le "noyau dur" de Tangerine Dream jusqu'en 1977.

    Soutenu par des collaborateurs occasionnels, le trio enregistre plusieurs albums qui installent Tangerine Dream comme l'un des groupes majeurs de la scène allemande. A tel point que leurs pérégrinations sonores intersidérales, succès commerciaux aidant, sont à l'origine de l'appellation de "cosmic music" donnée au rock planant allemand. Florian Fricke, spécialiste du synthétiseur moog, et fondateur de Popol Vuh, vient apporter son soutien sur le premier mouvement du double album Zeit (Ohr, 1972). "Zeit" et Atem (Ohr, 1973) font connaître le groupe en dehors des frontières allemandes, c'est même le fameux John Peel de la BBC qui contribue à les populariser en Angleterre.

    En 1973, Tangerine Dream attaque Rolf-Ulrich Kaiser en justice pour des problèmes de contrat et quitte finalement Ohr pour signer sur Virgin, le label anglais du jeune Richard Branson. D'autres groupes du label Ohr font la même démarche. Sur Virgin, Tangerine Dream enregistre quelques-uns de ses grands "classiques" : Phaedra (Virgin, 1974), Rubycon (Virgin, 1975), l'album live Ricochet (Virgin, 1975), Stratosfear (Virgin, 1976). Le groupe peut maintenant s'offrir des concerts dans des lieux prestigieux, au Victoria Palace Theatre en Angleterre et à la Cathédrale de Reims en 1974. Ces concerts ponctuent leurs tournées en Europe. En 1975, ils effectuent même une tournée en Australie (au cours de laquelle Michael Hoenig, ex-Agitation Free, remplace temporairement Peter Baumann).

    En 1977, après la réalisation de la musique du film Sorcerer (MCA, 1977) de WiIliam Friedkin, Tangerine Dream effectue une tournée mémorable aux Etats-Unis et au Canada. L'album live Encore (Virgin, 1977) en est le témoignage discographique. C'est aussi le dernier disque avec Peter Baumann, qui quitte le groupe pour une carrière solo. Il est remplacé par le claviériste et chanteur Steve Joliffe. Cette nouvelle formation, appuyée par le batteur Klaus Krieger, enregistre Cyclone (Virgin, 1978), album marqué par l'apparition de voix sur les morceaux. L'album est très mal accueilli par le public et la critique et Steve Joliffe est rapidement remercié.

    Aussi c'est quasiment en duo que Edgar Froese et Chris Franke réalisent l'album suivant Force Majeure (Virgin, 1979). L'ingénieur du son Johannes Schmoelling prend ensuite la place vacante et devient un membre important du groupe. En 1980, Tangerine Dream est le premier groupe occidentale à se produire en concert à Berlin-Est.

    A partir du début des années 80, Tangerine Dream élabore de nombreuses musiques de film, une trentaine au total, parmi lesquelles Risky Business, The Keep, Flashpoint, Firestarter, Vision Quest, Legend... Mais le groupe ne réalise que peu d'albums et son histoire est marquée par plusieurs ruptures : la fin du contrat avec Virgin après l'album Hyperborea (Virgin, 1983) ; le départ de Johannes Schmoelling après l'album Le Parc (Jive Electro, 1985) ; le départ en 1988 de Chris Franke, l'un des piliers du groupe depuis 1971... Mais aussi des "retrouvailles", Optical Race (1988) est le premier album de Tangerine Dream à paraître sur le label de Peter Baumann "Private Music".

    Dans les années 90, Paul Haslinger collabore quelques temps avec le groupe avant de rejoindre Ligthwave, un groupe de musique électronique / ambient français. Le fils d'Edgar Froese, Jérôme, intègre le "groupe", qui est en fait le plus souvent un duo. Tangerine Dream publie au cours de cette décennie de nombreux albums live, rééditions remasterisées, albums studio, bandes originales de film, et plusieurs "best of", dont le coffret Tangents 1973-83 en 1994, soit près d'une demi-douzaine de disques par an à la fin des années 90 ! Une partie de ces disques est publiée sur leur propre label TDI, qui, depuis sa fondation, publie à un rythme très soutenu. Certains disques dont même disponibles uniquement via le TDI-web-Shop, la boutique en ligne du site officiel de Tangerine Dream. Une série d'album Live (Aix-La-Chapelle, Montréal, Paris, Sydney, Ottawa...) est sortie en 2004.
    avatar
    Rick
    Admin Rock Zick
    Admin Rock Zick

    Masculin
    Nombre de messages : 637
    Age : 39
    Date d'inscription : 02/06/2008

    Question Re: Tangerine Dream

    Message par Rick le Jeu 19 Juin - 3:13

    avatar
    Invité
    Invité

    Question Re: Tangerine Dream

    Message par Invité le Jeu 26 Juin - 19:56

    J'aime beaucoup ce groupe ... Smile
    avatar
    Rick
    Admin Rock Zick
    Admin Rock Zick

    Masculin
    Nombre de messages : 637
    Age : 39
    Date d'inscription : 02/06/2008

    Question Re: Tangerine Dream

    Message par Rick le Jeu 26 Juin - 22:45

    Et oui en effet superbe groupe Surprised , précurseur avec Kraftwerk entre autre de la musique électronique en Europe ( ah ces allemands Cool ).

    Contenu sponsorisé

    Question Re: Tangerine Dream

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 20 Jan - 11:51