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    Texte d'EZECHIEL

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    Question Texte d'EZECHIEL

    Message par Pomme golden le Ven 13 Juin - 9:43

    Voilà, je voudrais qu'on analyse tous ensemble les textes blibliques, je trouve que baucoup on un caractère UFO.

    On va commencer par le livre d'Ezechiel.

    Analyses du texte d'Ezechiel :



    [4] Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu.

    ====>septentrion (à confirmer)
    : référence astronomique, relative à la constellation petite Ourse.

    ====>airain
    Bronze = dans le langage antique
    Mélange de cuivre et d'étain.

    Mon interprétation :

    Un vent qui vient de la constellation de la petite ourse (ce "vent" pouvait se situer dans le ciel près de cette constellation), une grosse nuée = plusieurs, ou volumineux, gerbe de feu et lumière éclatante, je trouve cela assez explicite, on retrouve souvent des OVNIS lumineux.

    Là un sceptique dirait : comète..Je dirais possible, alors que vient faire l'objet d'airain poli qui sort de tout cela...

    [5] Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine. [6] Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.

    [7] Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli. [8] Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes. [9] Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi. [10] Quand à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle.


    C'est farfelue...Mais je pense à des hieroglyphes, non pas à des personnes ou des EBE à proprement parlé, mais peut être des inscriptions, on dirait un peu les dieux de l'ancienne Egypte, j'ai du mal avec cette partie.

    [11] Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre, et deux couvraient leurs corps. [12] Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l'esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche. [13] L'aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c'était comme l'aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs.


    Des hologrammes?

    Vos avis sur cette partie.


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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par Pomme golden le Ven 13 Juin - 9:44

    Asgarion a écrit:4] Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu.

    Pomme, il me semble que tu as fait une petite erreur( à moins que ce soit moi), car je crois que le septentrion fait plutôt référence aux sept étoiles de la Grande Ours. Le vent du septentrion est ce qu'on appelle le vent du nord.
    Pour la signification de l'airain, je suis d'accord avec toi.

    Celon mon point de vue, la "gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumières éclatantes" pourrai provenir de la friction d'un objet stellaire avec l'atmosphère. Cepandant, concernant l'airain poli, c'est assez explicite comme suggestion. Car une météorite polie???? Mais bon tout est une question d'interprétation!

    5] Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine. [6] Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.

    [7] Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli. [8] Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes. [9] Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi. [10] Quand à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle.



    Alors là, comme tu dis cette partie est assez confuse, je ne sais pas trop quoi en penser. Toutes ces têtes d'animaux pourrai faire référence à des dieux égyptiens: Sekhmet pour la face de lion, Hathor pour la face de boeuf et Râ ou Osiris pour la face d'aigle, mais en vérité c'est plutot une face de faucon. Mais bon, ce serai vraiment insolite de voir une allusion à une religion polythéiste dans la bible. Bref, ce passage est assez flou!

    [11] Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre, et deux couvraient leurs corps. [12] Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l'esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche. [13] L'aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c'était comme l'aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs.

    Bon, ce passage rejoins un peu ce que j'ai dit au début, mais là ne serai-ce pas une vision un peu hyberbolique d'Ezechiel? Je pense que ce passage est un peu amplifié par l'auteur. Cette description, aurai tendance à dire que ce sont des anges, voir des archanges qui apparaissent. Mais pourquoi avec des têtes d'animaux? :scratch:

    De ces passages en ressortent plus de questions que de réponses! :70:

    Mais merci Pomme pour ce passage à étudier! Wink


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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par Pomme golden le Ven 13 Juin - 9:44

    Pomme, il me semble que tu as fait une petite erreur( à moins que ce soit moi), car je crois que le septentrion fait plutôt référence aux sept étoiles de la Grande Ours. Le vent du septentrion est ce qu'on appelle le vent du nord.

    Non non je crois que tu as raison!!!

    Pour le reste je suis du même avis que toi. C'est vraiment confus.

    Suite :

    [14] Et les animaux couraient et revenaient comme la foudre. [15] Je regardais ces animaux; et voici, il y avait une roue sur la terre, près des animaux, devant leurs quatre faces.
    [18] Elles avaient une circonférence et une hauteur effrayantes, et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d'yeux tout autour

    il y avait une roue sur la terre, près des animaux, devant leurs quatre faces.les quatre roues étaient remplies d'yeux tout autour



    Pour moi c'est assez explicite : une roue avec des yeux.....une flying saucer avec des hublots.

    Quant aux animaux de ressemblance humaine mais qui ont des connotations "Dieux Egyptiens/Anges"..Je n'ai aucunes idées, je ne visualise pas.


    [16] A leur aspect et à leur structure, ces roues semblaient être en chrysolithe, et toutes les quatre avaient la même forme; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d'une autre roue. [17] En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche.

    chrysolithe :

    CHRYSOLITHE nom donné par les anciens lapidaires à diverses substances minérales notamment à la cymophane au péridot à l'apatite etc. à cause de leur teinte dorée. La chrysolithe était la dixième des pierres précieuses dont était orné le rational du grand prêtre des Hébreux elle portait gravé le nom de Zabulon. Elle était transparente de couleur d'or et mêlée de vert jetant un beau feu. (http://www.divirama.com/dico/dictionnaire-3607.php)

    cymophane au péridot :



    Nous avons des objets en formes de roues de couleurs verts flamboyants

    leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d'une autre roue

    ===>Jocker.

    En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche

    ===> Pas de rotations sur elle mêmes?


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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par Pomme golden le Ven 13 Juin - 9:45

    Josef F. Blumrich (1913)

    En 1968 Blumrich lit le livre de Erich von Daniken, qui interprête la vision d'Ezechiel comme un vaisseau spatial. Il sourit d'abord, convaincu que la roue d'Ezéchiel ne résisterait pas à un examen critique approfondi. Cependant, à sa grande surprise, il en vient à la conclusion qu'on peut tirer de la description en question le schéma d'un module d'atterrissage lancé à partir d'un vaisseau central (la divinité de métal brillant dans la vision du prophète). Blumrich élabore des plans détaillés, qu'il publie en 1973 dans un livre intitulé The Spaceships of Ezechiel. Il est rare que la révision d'une idée préconçue, écrit-t-il, soit aussi fructueuse, aussi fascinante et aussi plaisante ! D"après lui, les 4 créatures vivantes décrites dans la vision auraient pu être 4 dispositifs d'atterrissage, chacun doté d'une roue permettant la manoeuvre sur terre. Les ailes seraient des pales d'hélicoptères utilisées au moment de l'atterrissage, tandis qu'un moteur de fusée placé dans la coque conique assurait sa propulsion.



    La suite ici :

    http://www.rr0.org/personne/b/BlumrichJosefF.html

    Vous en pensez quoi? C'est la bonne théorie?
    Quelles sont les vôtres?


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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par Pomme golden le Ven 13 Juin - 9:46

    Tives a écrit:D'après ce que j'ai pu constater, le livre de Ezechiel contient bien des phrases énigmatiques et difficilement déchiffrables comme on peut en voir dans l'Apocalypse de Jean.


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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par Pomme golden le Ven 13 Juin - 9:47

    Perso, je me dis que la machine construite à partir du texte d'Ezechiel est quand même extraordinnaire.Et je me dis que c'est très probable.bref on m'aurait donné l'info dès le départ, cela m'aurait évité une belle migraine lol.

    Pour Ezechiel :

    Mais pourquoi y mettre une connotation Dieu Egyptien? C'est là que je ne comprend pas ce prophète.

    Etait-il dans une espèce de transe mystique qui l'a fait décrire ceci avec emphase et voir des têtes d'animaux?

    Pour Sumer :
    Il faudrait avoir les textes Sumériens en questions pour comparer, mais visiblement c'est une idée répandue :

    La preuve en est que les exégètes s'accordent généralement à dire que les onze premiers chapitres de la Genèse véhiculent les légendes et les histoires de cette civilisation, mis à part le concept du monothéisme, bien sûr.

    Source :
    http://home.nordnet.fr/~caparisot/html/sumer.html

    Qui peut poster les textes Sumériens en questions?


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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par NEMROD34 le Ven 13 Juin - 10:41

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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par Pomme golden le Ven 13 Juin - 11:00


    Ça explique Josef F. Blumrich?


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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par Homme Curieux le Ven 13 Juin - 11:16

    Le problème de notre époque c'est sont matérialisme absolue. J. Blumrich à voulu voir dans Le Livre d'Ezéchiel des choses qu'il pouvait comprendre et en bon chercheur de la Nasa c'est limité à de l'ingénierie spatial. Malheureusement on oublis beaucoup qu'a l'époque ou le livre à été écrit on utilisait beaucoup le symbolisme dans les récits. Et si on ne prend pas en compte le contexte et l'environnement historique des textes à analyser on va droit dans le mur.


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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par NEMROD34 le Ven 13 Juin - 11:21

    Le problème de notre époque c'est sont matérialisme absolue. J. Blumrich à voulu voir dans Le Livre d'Ezéchiel des choses qu'il pouvait comprendre et en bon chercheur de la Nasa c'est limité à de l'ingénierie spatial. Malheureusement on oublis beaucoup qu'a l'époque ou le livre à été écrit on utilisait beaucoup le symbolisme dans les récits. Et si on ne prend pas en compte le contexte et l'environnement historique des textes à analyser on va droit dans le mur.
    Tout est dit !

    A noter (et marc hallet le dis lui même je vous conseille de lire ses textes) que marc hallet à était en son temps adepte d'adamsky, et qu'il a défendu bec et ongle cette vision du texte d'Ezéchiel (un vaisseau ziti), mais à force d'à force, avec rigueur et avec méthode, il en est arrivé au scepticisme.

    Et là on voit bien ce qui aurait du être fait dès le début:
    Replacer le texte dans son contexte et chercher en premier par là, plutôt que partir direct sur ce qui plait.

    C'est tout le problème des textes et dessins anciens, c'est analysé par des gens (ce n'est péjoratif) non compétant, et avec un apriori, du coup ils y trouvent ce qu'ils cherchent.
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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par Pomme golden le Ven 13 Juin - 13:14

    NEMROD34 a écrit:
    C'est tout le problème des textes et dessins anciens, c'est analysé par des gens (ce n'est péjoratif) non compétant, et avec un apriori, du coup ils y trouvent ce qu'ils cherchent.

    C'est à moi qu'tu parles? MHM?

    http://www.dailymotion.com/video/x151i1_le-pari-extrait-3_fun

    Laughing


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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par NEMROD34 le Ven 13 Juin - 14:46

    Disons que beaucoup interprètent (j'irais même jusqu'a dire ceux qui disent aux autres "renseignez vous ignares que vous êtes", qui ne pigent rien à rien, et comprennent tout à leur façon) sans penser une seconde à demander l'avis de sépcialiste de cette période, et moi je commence par là. ;-)
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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par Pomme golden le Lun 16 Juin - 9:49

    NEMROD34 a écrit:Disons que beaucoup interprètent (j'irais même jusqu'a dire ceux qui disent aux autres "renseignez vous ignares que vous êtes", qui ne pigent rien à rien, et comprennent tout à leur façon) sans penser une seconde à demander l'avis de sépcialiste de cette période, et moi je commence par là. ;-)

    Bon Laughing c'est pas toi qui disait que les pilotes étaient des êtres humains tout à fait dans la norme et qu'ils avaient droit à l'erreur (de ce fait) et bien je te dirais de même pour les fameux "spécialistes" je te retourne cette fameuse argumentation que ce n'est pas parce qu'ils ont fait des super études qu'ils ne sont pas à côté de la plaque.....

    Ce qui vaut pour un être humain avec l'emploi "A" vaut pour l'être humain qui a l'emploi "B" : les deux sont des êtres humains est; donc, sujets à l'erreur..Alors qui me dis que les interprétations de ces êtres humains qui citent d'autres êtres humains est juste? MHM?

    Pourquoi cela prévaudrait la mienne? Vu que le cursus d'études et les qualités liés à l'emploi ne prévaut pas de gage "sûr" ?

    Tu me dirais "oui mais ils ont des preuves matérielles!!!!" Ah? Et qui les a interprétés ces fameuses preuves? Des êtres humains sujets à l'erreur d'interprétation?


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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par Homme Curieux le Lun 16 Juin - 11:15

    Franchement Pomme tu ne voudrais pas, j'en suis sur, d'un diagnostique d'un plombier ou d'un physicien nucléaire si tu es malade. Tu ira chercher celui d'un médecin. Et si tu à mal aux pieds ce n'est pas un dentiste que tu ira voir.
    Pour des textes historiques un historien me semble plus approprié qu'un ingénieur de la Nasa. Maintenant rien ne t'empêche de demander l'avis de plusieurs historiens et de recouper les données.


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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par Pomme golden le Lun 16 Juin - 11:45

    Disons que je faisais référence à Nemrod d'une discussion houleuse sur la qualité des témoignages des pilotes qui rencontrent des "OVNIS".

    Nemrod me proposait des erreurs d'appréciations, et d'interprétations..Et selon les témoignages, ça me parait un peu "gros", qu'un pilote qui a des heures de vols dans le compteur (certes pas à l'abri d'erreur tout de même) mais il se place largement au-dessus du témoin lambda, donc est plus de confiance.

    Donc là c'est pareil, qu'est ce qui place la personne du texte du lien de Nemrod audessus de tout "plantage" d'appréciation ou d'interprétation?

    A-t-il vraiment fait un travail de fond? Comment en avoir la preuve? Outre que sa bonne foie et sa parole? (argument que les sceptiques me sortent souvent ..quand cela abonde dans leurs sens "du vent" )

    Et bien je suis sceptique sur la bonne foi de cette personne Laughing

    Ps HC : je connais de très mauvais toubibs qu'il vaut mieux éviter quant tu es malade!!!! tongue


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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par Justeuneombre le Lun 16 Juin - 13:05

    Personnellement je ne suis pas trop pour l'utilisation des textes bibliques pour y trouver une quelquonc vérité. Tout d'abord par ce que dans la bible on retrouve des histoires un peu similaires à ce qu'on retrouve dans d'autres croyances (voire le déluge), et que cela fait pourrait faire penser que la bible résulterait d'un croisement de divers histoires un peu modifiées. Et interpéter une histoire, d'après une histoire, d'après une histoire c'est comme vouloir interpréter le conte de du prince changé en grenouille (oui c'est pas un crapaud) avec la balle en or de la princesse et de ce demander mais d'où sort le serviteur Henri de fer ?? (voire la version la plus fidèle en français ici : http://www.grimmstories.com/fr/grimm_contes/la_fille_du_roi_et_la_grenouille)

    Après consulter des historiens cela peut être utile pour avoir différents point de vue, des théologien aussi (ça donnera un point de vue encore différent), et le lambda aussi (tout le monde a un cerveau et peut avoir une opinion).

    Alors voici mon interprétation du passage :

    [4] Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu.

    Le septentrion est le nom du vent du Nord (oui référence aux 7 étoiles de la grande ourse, pas la petite comme l'a dit Asgarion).
    Donc il regardais et il a senti un vent du Nord (sûrement le texte se passe-t-il en automne ?). De là il voit une nuée et du feu, avec un truc symbolisat la puissance au milieu.
    Alors cela peut symboliser pleins de choses allant de la météorite à une armée. Une belle armée qui arrive avec chevaux, armes et feu.

    [5] Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine. [6] Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.

    Des symboles ? des blasons ?

    [7] Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli. [8] Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes. [9] Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi. [10] Quand à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle.

    Euh... c'est moi où il est entré au Louvres et il est resté terrifié devant les grandes statues mésopotamiennes (oui plus que les egyptiens je vois ces charmantes statues, mi homme mi bête, avec des corps d'animaux et des visages humains) ? Alors pourquoi pas imaginer des gros trucs à roulette, des mascottes ou des armes (pardon pour le massacre historique, mais avec un peu de chance Rick ne verra pas).


    [11] Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre, et deux couvraient leurs corps. [12] Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l'esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche. [13] L'aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c'était comme l'aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs.

    Alors soit c'est un petit délir pour rendre son texte vivant, romancer... soit c'est des effets spéciaux. Faisables à l'époque.

    [14] Et les animaux couraient et revenaient comme la foudre. [15] Je regardais ces animaux; et voici, il y avait une roue sur la terre, près des animaux, devant leurs quatre faces.
    [18] Elles avaient une circonférence et une hauteur effrayantes, et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d'yeux tout autour il y avait une roue sur la terre, près des animaux, devant leurs quatre faces.les quatre roues étaient remplies d'yeux tout autour

    Une roue avce des yeux... un truc décoré ? Je vois ça dans le sens d'une roue, donc verticale. Un genre de moulin à eau avec des pirates qui courent dessus (enfin sans les pirates, mais l'images c'est pour que vous compreniez ce que j'imagine).
    Ou alors du symbolisme, la roue ça ecrase, en plus celle-ci regarde, voit... Sans compter la foudre, un bon aspect divin.


    [16] A leur aspect et à leur structure, ces roues semblaient être en chrysolithe, et toutes les quatre avaient la même forme; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d'une autre roue. [17] En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche.

    La j'ai du mal à imaginer, y a des roues au milieux d'autres roues, qui vont sur 4 côté mais qui ne tournent point...

    Sinon tout comme Tives l'a dit en comparant avec Saint Jean, il me semble que Ezechiel est considéré comme un genre d'oracle (et donc du genre à avoir bien recours au symbolisme). C'est pour cela que l'interprétation du site cité par Nemrod34 peut aussi être tout à fait pertinente.

    Sinon pour voire le texte en entier c'est par là : http://bible.catholique.org/livre-d-ezechiel/4766-chapitre-1 (voire les autres chapitres aussi car ça continue)
    Dans le chapitrre 3 par exemple le narrateur se fait enlever par l'esprit, avec bruit des roues...


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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par Pomme golden le Lun 16 Juin - 13:29

    Sinon tout comme Tives l'a dit en comparant avec Saint Jean, il me semble que Ezechiel est considéré comme un genre d'oracle (et donc du genre à avoir bien recours au symbolisme). C'est pour cela que l'interprétation du site cité par Nemrod34 peut aussi être tout à fait pertinente.



    C'est là où je veux en venir : tout est interprétation finalement : on est pas dans la tête d'Ezechiel pour savoir la dose de vérité ou si il était sous l'effet d'une plante au pouvoir hallucinogène Laughing..Même ceux qui on t une quirielle de diplômes, au fond : eux aussi interprètent et il n'étaient pas là, donc ceux qui citent ces érudits autant braves qu'ils soient : Tout n'est d'interprétation : on est loin de la pierre de rosette avec ce texte!!!

    Donc je ne prend pas l'explication cité par nemrod comme la véritable explication..parce qu'on a aucune certitude que cela peut l'être car tout n'est qu'interprétation!!!!


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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par Justeuneombre le Lun 16 Juin - 15:14

    Pomme golden a écrit:
    Donc je ne prend pas l'explication cité par nemrod comme la véritable explication..parce qu'on a aucune certitude que cela peut l'être car tout n'est qu'interprétation!!!!

    Je la prend pas non plus comme étant la véritable explication car vu comment le livre part en live après... Pourquoi il aurait voulu mettre de l'astronomie dans l'intro ? Mais bon c'est une théorie intéressante.


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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par Homme Curieux le Lun 16 Juin - 15:24

    Non cela n'a rien a voir avec une quelconque interprétation. Il ne faut pas tout confondre, Nemrod s'appuie sur une analyse du texte beaucoup plus complète que celle de l'ingénieur. D'un coté on prend en compte le texte, l'auteur et l'époque à Laquelle tout cela à été écrits et d'un autre on en ne prend que ce qui corrobore la thèse.
    La théorie de Nemrod n'est peut être pas certaine mais c'est en tout cas la plus probable, celle qui prend en compte le plus de
    données factuelles.
    De plus comme Justeunetiteombre de piou ( tongue ) je n'aime pas ces relectures d'ancien textes qui ne sont pour la plupart que des compilations d'anciennes légendes qui peuvent êtres modifiés intentionnellement ou non et donc sujet à cautions.
    Peut on fabriquer un château sur un banc de sable sans craindre qu'il ne s'écroule ?


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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par Pomme golden le Lun 16 Juin - 15:30

    Tout à fait, c'est vrai que c'est une théorie probable, mais probable ne veut pas dire c'est cela
    (en fait je cherche des poux, parce que lorsqu'on met un lien comme ça, ça me fait l'effet : tiens je te balance THE contre argument à l'hypothèse du sujet Laughing alors que cela n'en ai pas vraiment un, si on veut chercher la petite bête)

    Donc je voulais juste qu'on recadre un peu : tout n'est d'interprétation dans mon cadre à moi (surtout à moi car je n'ai aucune espèce de compétence dans le domaine d'études de textes religieux, je le reconnais hein lol! mais bon j'ai un cerveau et j'essaye de m'en servir (non mais!! laugh ), et que j'ai eu aussi beaucoup de mal à voir un vaisseau "ziti" dans la description (voir mon pédalage dans la semoule), mais bon. C'est intéressant de voir les diverses interprétations perso sur un seul texte.


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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par Rick le Lun 16 Juin - 21:03

    Je pense qu'avant de tenter d'interpréter un texte historique quel qu'il soit il faut déjà étudier le contexte de l'époque du texte, encore plus quand celui si est d'ordre religieux, comme c'est c'est le cas pour celui d'Ézéchiel.

    Pour en revenir au texte a proprement parler, il parle avant tout de la prise de Jérusalem par les babyloniens, mélangeant croyances et légendes dedans et bien sur parlant des évangélistes ( les 4 créatures) .
    A la base Ézéchiel était loin d'être un érudit il était plus un prophète "simpliste" qu'autre chose, il y a bien sur beaucoup de symbolisme on va dire "primaire" dedans, a noter la similitude entre les prophéties d'Ezéchiel et celles de Jérémie autre prophète de Jérusalem plus anciennes que celles d'Ezéchiel.
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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par Pomme golden le Mar 17 Juin - 1:03

    Rick a écrit:Je pense qu'avant de tenter d'interpréter un texte historique quel qu'il soit il faut déjà étudier le contexte de l'époque du texte, encore plus quand celui si est d'ordre religieux, comme c'est c'est le cas pour celui d'Ézéchiel.

    Pour en revenir au texte a proprement parler, il parle avant tout de la prise de Jérusalem par les babyloniens, mélangeant croyances et légendes dedans et bien sur parlant des évangélistes ( les 4 créatures) .
    A la base Ézéchiel était loin d'être un érudit il était plus un prophète "simpliste" qu'autre chose, il y a bien sur beaucoup de symbolisme on va dire "primaire" dedans, a noter la similitude entre les prophéties d'Ezéchiel et celles de Jérémie autre prophète de Jérusalem plus anciennes que celles d'Ezéchiel.

    Merci Rick (et moi j'adore quant il fait le "prof!!! laugh )


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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par ded le Jeu 19 Mar - 2:00

    [quote]Analyses du texte d'Ezechiel :



    [4] Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu.

    ====>septentrion (à confirmer)
    : référence astronomique, relative à la constellation petite Ourse.

    ====>airain
    Bronze = dans le langage antique
    Mélange de cuivre et d'étain.

    Mon interprétation :

    Un vent qui vient de la constellation de la petite ourse (ce "vent" pouvait se situer dans le ciel près de cette constellation), une grosse nuée = plusieurs, ou volumineux, gerbe de feu et lumière éclatante, je trouve cela assez explicite, on retrouve souvent des OVNIS lumineux.

    Là un sceptique dirait : comète..Je dirais possible, alors que vient faire l'objet d'airain poli qui sort de tout cela...

    [5] Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine. [6] Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.

    [7] Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli. [8] Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes. [9] Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi. [10] Quand à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle.

    C'est farfelue...Mais je pense à des hieroglyphes, non pas à des personnes ou des EBE à proprement parlé, mais peut être des inscriptions, on dirait un peu les dieux de l'ancienne Egypte, j'ai du mal avec cette partie.

    [11] Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre, et deux couvraient leurs corps. [12] Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l'esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche. [13] L'aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c'était comme l'aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs.

    Des hologrammes?

    Vos avis sur cette partie.[quote]

    D'abord, il faut savoir que la vision d'Ezechiel est la transcription d'un document plus ancien nommé la Mer'kabaah, faiant lui même partie d'un ensemble cosmogonique, theogonique, lié aux Zephiroth (la Zephirah). Les Zephiroth sont les clé du paradigme cosmologique sémitique (hébraïque) de l'antiquité, qui expose, en quelque sorte, les différntes pérégrinations de l'âme au travers des sphères. En réalité, il est très probable que la structure zéphirotique puisse s'appréhender de la même manièrere que le yoga : l'application d'une loi spirituelle (symbolisée par les tablettes de la Loi) conduit à accédr à un sutra-Zephiroth. En d'autres termes le respect dela sagesse ancestrale et spirituelle permettait à l'initié d'accéder aux sphères supérieures, dans lesquelles vivaient les esprits des anciens.

    La structure des Zephiroth représente le cosmos comme nous-mêmes l'avions représenté à certaines époques : les 4 cardinaux, la polaire, les étoiles royales (esprits des cardinaux et des 4 régions du cosmos), les royaumes (subterrestre, sublunaire, terrestre, céleste), etc. C'est néanmoins un schéma cosmogonique et non une figuration du monde, dans lesquels les sphères sont des étapes de la pérégrination spirituelle de la terre vers les Trônes, au moyen de 33 chemins de la sagesse. Chaque sphère est une zephirah ( la zephirah okmah, binah, etc).

    Une zephirah est une force cosmique que l'on perçoit au travers d'indicateurs : tel vent, telle étoile, telle constellation, tel astre, tel cardinal, tel humeur sèche, froide, humide, ou chaude du climat, telle phase lunaire, etc. L'initié connaissait une immense gamme de ces présages indiquant qelle force était en action et à laquelle il obéissait.

    Lorsque le niveau d'initiation était très élevé, l'initié devenait le Mer'Kabbah : son incarnation devenait alors comparable à celle d'une divinité, il devenait une sorte de messager. Concrètement cela devait se traduire par une transe extatique, des visions en état de conscience modifié.

    Ce qu'Ezekhiel voit dans sa vision, ce sont les Trônes et les Zeraphim, les entités auxquelles obéissent les 4 esprits vengeurs nommés Léviathans. Les trompettes sont une figuration médiévalisée du souffle des Vents. Le bronze est elle aussi une très ancienne figuration poétique de la lumière solaire. les quatre faces des terrifiants et plus que surnaturels Zeraphims sont liées aux humeurs cosmiques cataclysmiques (esprits vengeurs). Les symboles originels cataclysmiques ont été perdus dans la tradition chrétienne, ce ne sont plus les originaux dans les interprtéation bibliques, pour les connaître il faut se référer à la tradition égyptienne qui est restée assez fidèle dans la figuration astrologique traditionnelle : taureau (le cataclysme de la terre), lion (le cataclysme du feu), scorpion (celui de l'eau), verseau (celui du ciel). A noter que dans la versdion chrétienne, les symboles chtoniens (scorpio, gardiens d'Isis), des grandes déesses, ont disparu pour laisser place à une version olympienne (aigle), conduisant à une confusion des traducteurs chrétiens avec les signes célestes anciens : la période évangélique a perdu la connaissance originelle des symboles.

    Les roues d'Ezechiel sont les Ovanims (*) : ces roues figurent de diverses manières dans l'ancien temps, mais le symbole le plus connu est certainement celui de l'Ouroboros. Les Ovanims sont les rouages de l'horloge céleste; la lumière (Ovanim = roues de lumière) ne fait qu'apporter une référence à ce qui est observé : des corps lumineux qui se lèvent et se couchent à l'est et à l'ouest. Les Ovanim principaux appartiennent aux 4 grandes étoiles royales : sirius (sothis), regulus, aldebaran, et altair je crois, qui définissent des calendriers bien précis - sont le calendrier sothiaque égyptien. C'est la "grande pyramide céleste", le Trône du Mer'Kabaah, dont le sommet fut dans l'apogée égyptienne, Alpha Draconis, la-polaire-qui-est-l'esprit-du-serpent-d'étoiles.

    La vision d'Ezechiel est donc une vision comme son nom l'indique. Ce n'est pas un témoignage, ou du moins pas dans le sens où cela peut être parfois entendu.

    (*) OVANIM : ce terme est linguistiquement très proche ce celui d'OVNI. C'est juste une petite observation.
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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par ded le Jeu 19 Mar - 2:04

    ded a écrit:Analyses du texte d'Ezechiel :



    [4] Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu.

    ====>septentrion (à confirmer)
    : référence astronomique, relative à la constellation petite Ourse.

    ====>airain
    Bronze = dans le langage antique
    Mélange de cuivre et d'étain.

    Mon interprétation :

    Un vent qui vient de la constellation de la petite ourse (ce "vent" pouvait se situer dans le ciel près de cette constellation), une grosse nuée = plusieurs, ou volumineux, gerbe de feu et lumière éclatante, je trouve cela assez explicite, on retrouve souvent des OVNIS lumineux.

    Là un sceptique dirait : comète..Je dirais possible, alors que vient faire l'objet d'airain poli qui sort de tout cela...

    [5] Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine. [6] Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.

    [7] Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli. [8] Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes. [9] Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi. [10] Quand à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle.

    C'est farfelue...Mais je pense à des hieroglyphes, non pas à des personnes ou des EBE à proprement parlé, mais peut être des inscriptions, on dirait un peu les dieux de l'ancienne Egypte, j'ai du mal avec cette partie.

    [11] Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre, et deux couvraient leurs corps. [12] Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l'esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche. [13] L'aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c'était comme l'aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs.

    Des hologrammes?

    Vos avis sur cette partie.

    D'abord, il faut savoir que la vision d'Ezechiel est la transcription d'un document plus ancien nommé la Mer'kabaah, faiant lui même partie d'un ensemble cosmogonique, theogonique, lié aux Zephiroth (la Zephirah). Les Zephiroth sont les clé du paradigme cosmologique sémitique (hébraïque) de l'antiquité, qui expose, en quelque sorte, les différntes pérégrinations de l'âme au travers des sphères. En réalité, il est très probable que la structure zéphirotique puisse s'appréhender de la même manièrere que le yoga : l'application d'une loi spirituelle (symbolisée par les tablettes de la Loi) conduit à accédr à un sutra-Zephiroth. En d'autres termes le respect dela sagesse ancestrale et spirituelle permettait à l'initié d'accéder aux sphères supérieures, dans lesquelles vivaient les esprits des anciens.

    La structure des Zephiroth représente le cosmos comme nous-mêmes l'avions représenté à certaines époques : les 4 cardinaux, la polaire, les étoiles royales (esprits des cardinaux et des 4 régions du cosmos), les royaumes (subterrestre, sublunaire, terrestre, céleste), etc. C'est néanmoins un schéma cosmogonique et non une figuration du monde, dans lesquels les sphères sont des étapes de la pérégrination spirituelle de la terre vers les Trônes, au moyen de 33 chemins de la sagesse. Chaque sphère est une zephirah ( la zephirah okmah, binah, etc).

    Une zephirah est une force cosmique que l'on perçoit au travers d'indicateurs : tel vent, telle étoile, telle constellation, tel astre, tel cardinal, tel humeur sèche, froide, humide, ou chaude du climat, telle phase lunaire, etc. L'initié connaissait une immense gamme de ces présages indiquant qelle force était en action et à laquelle il obéissait.

    Lorsque le niveau d'initiation était très élevé, l'initié devenait le Mer'Kabbah : son incarnation devenait alors comparable à celle d'une divinité, il devenait une sorte de messager. Concrètement cela devait se traduire par une transe extatique, des visions en état de conscience modifié.

    Ce qu'Ezekhiel voit dans sa vision, ce sont les Trônes et les Zeraphim, les entités auxquelles obéissent les 4 esprits vengeurs nommés Léviathans. Les trompettes sont une figuration médiévalisée du souffle des Vents. Le bronze est elle aussi une très ancienne figuration poétique de la lumière solaire. les quatre faces des terrifiants et plus que surnaturels Zeraphims sont liées aux humeurs cosmiques cataclysmiques (esprits vengeurs). Les symboles originels cataclysmiques ont été perdus dans la tradition chrétienne, ce ne sont plus les originaux dans les interprtéation bibliques, pour les connaître il faut se référer à la tradition égyptienne qui est restée assez fidèle dans la figuration astrologique traditionnelle : taureau (le cataclysme de la terre), lion (le cataclysme du feu), scorpion (celui de l'eau), verseau (celui du ciel). A noter que dans la versdion chrétienne, les symboles chtoniens (scorpio, gardiens d'Isis), des grandes déesses, ont disparu pour laisser place à une version olympienne (aigle), conduisant à une confusion des traducteurs chrétiens avec les signes célestes anciens : la période évangélique a perdu la connaissance originelle des symboles.

    Les roues d'Ezechiel sont les Ovanims (*) : ces roues figurent de diverses manières dans l'ancien temps, mais le symbole le plus connu est certainement celui de l'Ouroboros. Les Ovanims sont les rouages de l'horloge céleste; la lumière (Ovanim = roues de lumière) ne fait qu'apporter une référence à ce qui est observé : des corps lumineux qui se lèvent et se couchent à l'est et à l'ouest. Les Ovanim principaux appartiennent aux 4 grandes étoiles royales : sirius (sothis), regulus, aldebaran, et altair je crois, qui définissent des calendriers bien précis - sont le calendrier sothiaque égyptien. C'est la "grande pyramide céleste", le Trône du Mer'Kabaah, dont le sommet fut dans l'apogée égyptienne, Alpha Draconis, la-polaire-qui-est-l'esprit-du-serpent-d'étoiles.

    La vision d'Ezechiel est donc une vision comme son nom l'indique. Ce n'est pas un témoignage, ou du moins pas dans le sens où cela peut être parfois entendu.

    (*) OVANIM : ce terme est linguistiquement très proche ce celui d'OVNI. C'est juste une petite observation.[/quote]
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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

    Message par Julie le Jeu 19 Mar - 13:30

    Les roues d'Ezechiel sont les Ovanims (*) :
    .../...
    (*) OVANIM : ce terme est linguistiquement très proche ce celui d'OVNI. C'est juste une petite observation.

    OVNI est l'acronyme d'Objet Volant Non Identifié. On ne peut donc le comparer linguistiquement à OVANIM que si OVANIM est lui-même un acronyme.
    Ma question est donc : que signifie O.V.A.N.I.M. ?

    Si OVANIM n'est pas un acronyme, le comparer linguistiquement à OVNI revient à comparer SNCF et snif ou RATP et rapt.

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    Question Re: Texte d'EZECHIEL

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